Slate la tablette intuitive !

La tablette graphique Slate

Tous les illustrateurs ont commencé pareil, à 3 ou 4 ans, en gribouillant bien gras sur la tapisserie de la chambre et en se faisant gronder par maman juste après. Déjà à l’époque un contact avec le papier, cette surface, espace de tous nos loisirs créatifs. Et puis on a grandi on a continué à gribouiller, puis les gribouilles sont devenus des dessins et ces dessins on a décidé d’en faire notre métier. Seulement si comme moi vous avez commencé dans les années 2000 vous n’avez pas pu échapper, petit à petit, à la numérisation de notre monde et à sa transposition sur tous types de nouveaux supports, si bien que le papier est vite apparu pour beaucoup comme désuet.

Coloriage

Oui mais moi j’aime le papier

Eh oui, malgré tous les conforts et progrès qu’apportent la technologie, je reste old school, il y a un charme dans la photographie argentique, que je ne retrouve pas dans la photographie numérique, et pour l’illustration je trouve que c’est pareil. Moi j’aime dessiner sur une feuille et j’ai toujours eu du mal à passer sur uen tablette graphique, si bien que souvent je dessine à la feuille, scan, et vectorise ensuite mes illustrations sous Illustrator. Long, fastidieux, épuisant mais tout ça c’était avant…

Maintenant il y a Slate !

Slate est une tablette graphique conçue par la société Française ISKN (cocorico !), une sorte de société de R&D experte dans les nano-technologies.
Le concept de la tablette ? Continuez à dessiner, à gribouiller, à sketcher, à croquer sur vos supports papiers traditionnels, feuille, calepins, carnets etc… mais associé à la tablette Slate et à sa fameuse bague magnétique que l’on pose sur notre outil (crayon, mine, stylo bille etc…), tous vos coups de crayons sont numérisés et restitués de façon très fidèles par la tablette, le rendu en live étant visible sur votre Ipad !

Exemples d'utilisation

Tablette loisirs mais aussi professionnel

Slate est une tablette qui s’adresse à tous types de porte-monnaie, son prix de 179€ (tablette + bague magnétique) est, au regard du marché de la tablette graphique, abordable. Son intérêt devient rapidement croissant lorsqu’on l’envisage à but professionnel comme moi, puisqu’elle offre de nombreux avantages comme la vectorisation, les calques, les sauvegardes Cloud, la compatibilité DropBox et Keynotes etc…

Autre très gros avantage qui peut vite devenir addictif, la possibilité de voir en vidéo tout l’historique du dessin réalisé, ce qui peut amener de jolies choses graphiques et une vraie plus value pour mettre en avant le savoir faire et la finesse des illustrateurs.

En savoir +

Pour avoir une idée du rendu ça se passe ici
Pour commander la tablette Slate ça se passe ici

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.