Les Gobelins, une école de référence

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai fait une partie de mes études aux Gobelins, l’école de l’image, dont la réputation n’est plus à prouver surtout dans le secteur du cinéma d’animation qui voit chaque année leurs élèves s’envoler vers Pixar, Dreamworks et autre Disney. Moi je n’ai pas fait Cinéma d’Animation mais Conception et Réalisation de Produit en Ligne, autrement appelée CRPL. Chaque fin d’année, en classe de CRPL, de février à Juin, les élèves se confrontent à des projets de grande envergure, les Projets Commandités.

Les Projets commandités, qu’est ce que c’est ?

Les projets commandités sont des projets pédagogiques à portées réelles, c’est à dire venant d’un client ou d’une structure extérieure. Les élèves se retrouvent donc à devoir fonctionner comme une agence ou comme des prestataires, sauf que c’est absolument GRATUIT pour le client. Leurs missions sont d’élaborer le cahier des charges fonctionnel/technique du projet en coopération avec le client, assurer la partie production graphique et le développement web, gérer le planning, la relation clientèle etc…

A qui cela s’adresse t’il ?

Les projets commandités s’adressent à toute personne, ou structure, ou association ayant un projet Web ou Digital, mais qui ne pourraient, faute de moyen, le mettre en oeuvre.

Il faut que ces projets nécessitent :
– La création d’une charte graphique
– Le développement d’un Site Web ou d’un contenu digital
– Suffisamment de « matière » pour occuper les élèves pendant 2 mois

Comment ça marche ?

1) Les personnes désirant proposer un projet à faire réaliser par les élèves de CRPL Gobelins, doivent remettre leur dossier de candidature. La date limite de dépôt est le 4 janvier.
2) Une première sélection se fait par l’équipe pédagogique afin d’évaluer les meilleurs projets.
3) Les porteurs de projet ayant réussi la première sélection défendent leur projet devant les élèves de la classe.
4) Le mot final revient aux élèves.
5) Les groupes sont constitués généralement de 4 ou 5 élèves : Un chef de projet / Un graphiste / Un développeur / un UX

Mot de la fin

Je suis moi même passé par la en tant que Chef de Projet, l’expérience fut très intéressante, autant côté Elèves que côté Client. Vous l’aurez compris, si vous avez un projet un peu foufou, un rêve que vous vous dîtes ne jamais pouvoir réaliser, c’est le moment de plonger sur l’occasion !

Pour télécharger le dossier de candidature c’est ici : Dossier de candidature

Site internet de l’école : http://www.gobelins.fr

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.